Un produit variable suit l’évolution des prix du marché de gros belge. Le prix du kWh est actualisé tous les mois ou tous les trimestres. La carte tarifaire précise la périodicité de l’indexation, la formule tarifaire selon laquelle le prix est indexé et elle définit le paramètre d’indexation de la formule tarifaire.
En souscrivant un contrat à prix variable (ou à prix « indexé »), un consommateur ne dispose pas d’une visibilité sur le prix qu’il payera. Le consommateur doit être conscient que sa facture peut varier significativement d’une année à l’autre en fonction des prix du marché. Lorsque les prix sur les marchés de l’énergie sont élevés, un consommateur qui optera pour un contrat à prix variable pourra profiter d’une baisse future éventuelle des prix de l’énergie sans devoir changer de contrat. Il s’expose toutefois aussi au risque d’une hausse des prix. Sans une gestion active par le consommateur de ses contrats d’énergie, sur le long terme, les produits à prix variables sont généralement moins chers que les produits à prix fixes, qui incluent une prime de risque plus importante répercutée par le fournisseur sur la facture du client.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
- Le prix du kWh est moins élevé | - Vous risquez de subir les hausses des prix du marché |
- Vous profitez des baisses des prix du marché de l'énergie | - Lors de la souscription de contrat, vous ne connaissez pas le prix appliqué pour la période de consommation. |
- En général, un tarif variable est moins cher à long terme |
Avantages
- Le prix du kWh est moins élevéInconvénients
- Vous risquez de subir les hausses des prix du marché
Avantages
- Vous profitez des baisses des prix du marché de l'énergieInconvénients
- Lors de la souscription de contrat, vous ne connaissez pas le prix appliqué pour la période de consommation.
Avantages
- En général, un tarif variable est moins cher à long termeInconvénients
La CREG a publié un tableau qui explique bien la différence entre un tarif fixe et un tarif variable.
Les fournisseurs calculent le prix d’un contrat d’énergie variable selon une formule tarifaire sous cette forme :
(a * X) + b.
X est le paramètre d’indexation. Le fournisseur choisit le paramètre d’indexation X que suit un contrat et il détermine les valeurs a et b. Le résultat de la formule est le prix que vous payez par kWh. Vous trouvez la formule de prix et le paramètre d’indexation utilisé sur la carte tarifaire de chaque contrat.