Le meilleur moyen d’économiser est de connaître et comprendre sa propre consommation d’électricité.
Dans votre dernier décompte d’électricité, vous pourrez découvrir votre consommation annuelle d’électricité et son évolution durant les trois dernières années. Vous pouvez également obtenir une estimation approximative en calculant votre consommation. Avec un compteur intelligent, vous pouvez directement découvrir votre consommation.
Votre consommation est relativement élevée par rapport à la moyenne ? Découvrons ensemble les énergivores dans votre ménage afin de réduire vos frais. Vous contribuerez ainsi de manière significative à la protection du climat puisque les économies d’énergies réduisent les émissions de CO2.
Conseils pour économiser l’électricité et protéger de notre environnement
- Eviter les déchets plastiques
- Utiliser les transports publics
- Acheter des produits régionaux
- Réduire ou arrêter la consommation de viande
- Réduire les déplacements en voiture et éviter les voyages en avion ou en bateau de croisière
- Choisir des ampoules économiques ou LED intelligentes au lieu d’ampoules à incandescence traditionnelles
- Vérifier la classe d’efficacité énergétique à l’achat d’un nouvel appareil
- Isoler le logement et rénover le système de chauffage.
Economiser l’électricité dans la cuisine
Cuisine et pâtisserie :
Pensez à laisser le couvercle sur la casserole. Préférez la cuisson de l’eau dans la bouilloire plutôt que sur la cuisinière. Ne préchauffez pas le four.
Lave-vaisselle :
Utilisez le programme économique.
Réfrigérateur :
Réglez la température à 7°C. Les aliments resteront malgré tout au frais.
Congélateur :
La valeur de référence est d’au moins -18°C. Dégelez régulièrement le congélateur et éviter l’apparition de couches de glace. Les appareils modernes disposent souvent d’une technologie « no-frost », ce qui permet d’épargner le dégivrage.
Laver votre linge tout en économisant
Machine à laver :
Les détergents sont aujourd’hui très efficaces et les taches les plus tenaces peuvent être éliminées à 40°C au lieu de 60°C. En outre, le programme éco de votre machine permet une belle économie d’énergie.
Sèche-linge :
La meilleure solution est d’éviter totalement le sèche-linge et d’opter pour la manière classique en laissant sécher le linge à l’air libre. Si vous ne pouvez pas vous passer du sèche-linge, vérifiez la classe d’efficacité énergétique lors son achat. En fin de programme, les appareils modernes font tourner le linge pour éviter qu’il ne se froisse. Sortez le linge du sèche-linge dès que possible car cette fonction consomme bien entendu de l’électricité.
Ménager son portefeuille dans la salle de bains
Douche :
Si l’eau est chauffée avec de l’électricité, vous pouvez faire de belles économies en utilisant un pommeau de douche économique mélangeant l’air à l’eau. Vous consommez ainsi environ 40% d’eau en moins qu’avec une tête de douche classique. Réduisez également le temps de votre douche.
Brosse à dents électrique, sèche-cheveux, etc. :
Ne laissez pas les rasoirs, brosses à dents électriques etc. charger en permanence. Vous ménagez ainsi la batterie de vos appareils et votre portefeuille. Lorsque vous vous séchez les cheveux, évitez d’utiliser la température la plus élevée ; vous protégez ainsi vos cheveux, tout en économisant de l’électricité.
Les énergivores se dévoilent dans votre pièce à vivre et chambre à coucher
Téléviseur :
Plus l’écran est grand et les fonctionnalités développées, plus la consommation d’électricité est élevée. Lors de son acquisition, il est essentiel de prêter une attention particulière à la classe d’efficacité énergétique.
L’électronique grand public :
C’est principalement dans les pièces à vivre et chambres à coucher que les appareils possédant un mode veille sont le plus utilisés. Cependant, même en mode veille, ces appareils consomment en permanence de l’électricité. Il serait donc souhaitable de s’habituer à les éteindre complètement. Les multiprises possédant un interrupteur vous facilitent la vie : elles permettent d’activer ou d’éteindre plusieurs appareils en même temps. Assurez-vous également de toujours retirer les chargeurs et les douilles de lampes, s’ils ne sont plus nécessaires.
Chauffage :
Il est préférable d’ouvrir complètement les fenêtres toutes les deux à trois heures pendant cinq à dix minutes, plutôt que de laisser en permanence une fenêtre ouverte en biais. L’humidité de l’air peut ainsi sortir de la pièce et vous profitez d’un meilleur climat ambiant. En plus, vous protégez vos pièces contre les moisissures. Diminuez votre thermostat d’1°C : vous économiserez beaucoup d’énergie. Un pull bien chaud ou un plaid pourra vous réchauffer.