Ne nous faisons pas d’illusion : Actuellement, il n’est pas possible de fournir de l’énergie issue à 100% de sources renouvelables à toute la Belgique. Cependant, afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris et freiner le changement climatique, il est nécessaire d’entreprendre des actions fortes. Le financement et les décisions politiques doivent être consacrés à l’étude et au développement de solutions qui nous permettront d’y parvenir.
Pourquoi les contrats d’électricité verte ne sont-ils pas toujours verts ?
Aujourd’hui, il est possible de proposer un contrat d’électricité verte, sans que le consommateur soit correctement informé sur son investissement. Il n’est pas rare que l’électricité « verte » vendue ne soit pas réellement verte.
Un fournisseur achetant uniquement de l’énergie nucléaire ou fossile peut « laver » celle-ci en achetant des labels de garantie d’origine et s’en servir pour en modifier la qualité et faire passer son électricité pour de l’électricité verte (on parle alors de « greenwashing »).
Les labels de garantie d’origine servent de référence aux producteurs d’électricité issue de sources renouvelables, qui peuvent ainsi prouver qu’ils produisent de l’énergie verte. Le producteur peut revendre ses certificats, sans encombre, à un fournisseur d’électricité, qui peut alors prétendre offrir de l’électricité verte, alors que l’énergie qu’il livre ne provient aucunement de sources durables.
Le classement de Greenpeace offre de la clarté
Afin d’aider les consommateurs à différencier les fournisseurs d’électricité réellement verte de ceux qui procèdent au « greenwashing », Greenpeace établit depuis plus de dix ans un classement annuel de tous les fournisseurs d’électricité en Belgique.
Ce classement fait la lumière sur cette pratique, car les labels de garantie d’origine rachetés par un fournisseur d’électricité n’influencent que 15 % de sa note globale. L’évaluation se concentre principalement sur la quantité d’électricité produite ou achetée par le fournisseur, pour pouvoir garantir la fourniture. Cette information peut être consultée dans la rubrique « Investissements ».
L’électricité que le consommateur utilise à son domicile est la même pour tout le monde, étant donné que tous les fournisseurs injectent leur électricité sur un seul et même réseau. En 2019, environ 14% de l’électricité injectée sur le réseau belge provenait de sources solaires et éoliennes.
Nous devons garder pour objectif l’augmentation de ce pourcentage d’électricité issue de sources renouvelables. Pour cette raison, Greenpeace conseille aux consommateurs de soutenir des coopératives qui s’engagent pour développer de tels projets et d’opter pour un fournisseur qui offre de l’électricité réellement verte. Oubliez la rumeur, selon laquelle l’électricité verte est plus couteuse. Bien que les prix de production soient plus élevés et que la marge de profit soit plus mince, les fournisseurs s’efforcent à rendre l’électricité verte abordable.