Choisissez un thème
Réseau / Compteur
-
Comment puis-je calculer la consommation annuelle d’électricité de mon ménage ?
Plusieurs éléments influent sur la consommation d’électricité d’un ménage :
- la surface habitable,
- le nombre d‘occupants,
- le nombre d’appareils électriques.
Voici le calcul :
La consommation annuelle calculée n’est qu’une estimation.
-
Les compteurs diffèrent selon la fréquence de lecture des index. De quels compteurs s’agit-il ?
YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle
Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.
Pour ce type de compteur, votre fournisseur d’énergie établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.
MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle
Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.
Votre fournisseur d’énergie établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.
AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure
Votre fournisseur reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.
Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.
-
Comment puis-je calculer la consommation annuelle de gaz de mon ménage ?
Il existe trois méthodes pour calculer la consommation de gaz moyenne de votre ménage :
- le calcul sur base de la surface habitable,
- l’estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage belge,
- l’estimation de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle.
La consommation annuelle calculée sert uniquement d’estimation. Les éléments suivants influent sur la consommation de gaz :
- la surface habitable,
- le nombre d’occupants,
- la présence des occupants durant la journée ou uniquement le soir et le week-end,
- l’isolation de l’habitation,
- l’utilisation de thermostats,
- la manière de chauffer et d’aérer l’habitation.
1. Calcul sur base de la surface d’habitation :
L’utilisation du gaz pour le chauffage et le chauffe-eau : 160 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) de la surface d’habitation. Si le gaz sert uniquement pour le chauffage et pas pour un chauffe-eau, la consommation de gaz est estimée à 140 kWh.
UNIQUEMENT le chauffe-eau alimenté au gaz : nombre d’habitants x 900 kWh
2. Prévision sur base d’une comparaison avec la consommation d’un ménage belge moyen :
Une consommation de 23.260 kWh correspond à la consommation annuelle d’un ménage type (composé de trois personnes).
3. Prévision de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle :
Le graphique ci-dessous représente la proportion mensuelle à laquelle vous pouvez vous attendre. Dès lors, si vous connaissez la consommation d’un mois précis, il vous est possible d’extrapoler cette valeur sur une année entière.
Producteur d'éléctricité
-
Aeco rachète-t-elle mes certificats verts ?
Etant donné qu’aeco a cessé son activité de fournisseur d’électricité et se consacre désormais exclusivement à la production d’énergie durable, nous n’achetons plus de certificats verts. Elia rachète vos certificats verts au prix garanti de 65 EUR.
Général
-
Comment puis-je contacter le service de médiation ?
Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre fournisseur d’énergie. Il s’efforcera toujours de vous aider.
Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :
Service de médiation Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles
Tel.: +32 (0)2 211 10 60
Fax: +32 (0)2 211 10 69
Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès de votre fournisseur d’énergie.
-
Comment le marché belge de l’énergie est-il réglementé ?
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :
- Les producteurs
Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
- Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux. - Les gestionnaires de réseau de distribution
Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs. - Les autorités publiques
Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes. - Le fournisseur d’énergie
Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie. - Les régulateurs
La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation. - Le consommateur
Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.
- Les producteurs
-
Le solde de mon compte bancaire était insuffisant et la domiciliation a été refusée. Que dois-je faire ?
Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’aeco:
IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.
Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.
-
Qu’est-ce qu’un client protégé ?
Le statut de „client protégé“ permet à un ménage privé de bénéficier du tarif social pour l’électricité et le gaz.
Nos trois régions prévoient des catégories et des aides différentes. Vous trouverez toutes les informations mises à jour en fonction de la législation sur les sites internet des régulateurs régionaux suivants :
-
Est-il possible d’obtenir un plan de paiement pour apurer une facture ?
En principe, les factures doivent être payées à la date d’échéance.
Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, veuillez contacter notre service clientèle dès que possible (service@aeco.be) afin d’éviter des frais de rappel.
Nous vous proposons un plan de paiement avec plaisir.
Si les difficultés de paiement devaient s’étendre sur le long terme, nous vous conseillons de contacter le centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune. Il pourrait vous permettre d’obtenir un tarif social ou de trouver des solutions pour l’apurement de vos dettes. Un médiateur de dettes pourrait également vous venir en aide.
-
Où puis-je obtenir un extrait de mon compte client ?
Nous vous prions de contacter notre service clientèle qui vous procurera volontiers votre extrait de compte.